Retour

Zoom sur ...

Efficacité contestée, menace pour l'environnement... la culture d’organismes génétiquement modifiés sème le débat auprès des partenaires de la Coredem.


Dans "OGM, production d'aliments et lutte contre la faim" le brésilien Antônio Inácio Andrioli explique comment les OGM échouent à établir l’autosuffisance alimentaire. Les aliments transgéniques ruinent l’agriculture des pays importateurs, leurs prix trop bas concurrencent directement la production locale.


Le bulletin Inf’OGM n°78 "Propriété intellectuelle et semences" dénonce l’application des droits de la propriété intellectuelle aux semences transgéniques. L’utilisation de brevets crée, en effet, des situations de monopole au profit de grandes entreprises productrices d’OGM.


"Qui profite des plantes génétiquement modifiées ?". Les Amis de la Terre accusent les groupes agroalimentaires Monsanto, Syngenta et Bayer, d’être les seuls à profiter des OGM. Les semences génétiquement modifiées enrichiraient ces firmes, sans pour autant atteindre leur objectif officiel, réduire la faim dans le monde.


Dans le documentaire "Bayèrèma’shi" (traduction en Bambara du sigle OGM), le réalisateur ivoirien Idriss Diabate, se penche sur l’introduction de semences transgéniques au Mali. Soulignant l’absence totale d’information sur les OGM dans ce pays, et plus largement en Afrique, le documentaire présenté par Autour du 1er mai lance le débat.


Enfin, Andrew Malone, journaliste au Daily mail, raconte dans son article "Le génocide OGM", comment des milliers de paysans indiens ont mis fins à leurs jours après avoir utilisé des semences transgéniques. Trompés par des promesses de rendements accrus, ils se sont suicidés suite à de mauvaises récoltes d’OGM.


lundi 01 février 2010 - 18:05 Il y a : 2 yrs